Print-friendly PDFPDF

KNOW YOUR

MORTGAGE RISKS & RESPONSIBILITIES

Getting a mortgage is often the largest financial commitment Canadians make. Mortgages can come with many benefits. Mortgages will help you own your own home. And owning a home can be a good asset over time.

But, since mortgages are financial products and large financial commitments, there will always be risks. This is true whether you work with a mortgage broker or deal with the lender directly. But, if you do use a mortgage broker, he or she can help you better understand these risks and how they may relate to you personally.

This webpage will help identify some of the possible risks and how to manage them. For more information, you can speak to a licensed mortgage broker. Depending on the type of licence and the province in which it was issued, the licensed professional you deal with may be a mortgage broker, submortgage broker, associate mortgage broker or mortgage agent. Here, “mortgage broker” is used broadly to refer to all of these individuals. You can also connect with a brokerage or the regulatory authority in your province. The regulatory authority may also be able to provide you with information on laws and regulations that are specific to your province.  Links to the provincial regulators can be found here.

Information on a number of key concerns and possible risks involved in getting a mortgage can also be found here under the follow categories:

                Working with a Mortgage Broker
                Being a Responsible Borrower
                Understanding Your Mortgage Contract
                Being Aware of Other Risks
                Further Reading

 

 

WORKING WITH A MORTGAGE BROKER

There are many benefits to using a mortgage broker. Mortgage brokers provide options and information to guide consumers through the mortgage application process.

Mortgage brokers are licensed professionals who can identify a large number of lenders and options for you. They do not just work with one lender, which is why they can provide you with a variety of options.  In fact, some lenders will only work through brokers.  Mortgage brokers assess and compare the proposed mortgages and determine if you meet the lender’s criteria. Mortgage brokers gather whatever information and documents are needed, and make sure all the paperwork is complete and submitted for the lender to approve. They can also explain the application and approval process and answer any questions you may have, and review the rate, terms and conditions of the mortgage.

If your mortgage broker has a service agreement, be sure to read it and discuss the terms and conditions with him or her. It will help you understand the services the mortgage broker will provide and well as any fees, payments or possible reimbursements.

Before agreeing to work with a mortgage broker, you should ask these questions:

  • Are you a licensed mortgage broker?
    Do you represent the borrower, the lender or both?
    Do I need to sign a contract?
    What services do you provide and how will you help me?
    Do you charge a fee? How will you be compensated?
    How many lenders do you work with? Was most of your business done through one lender last year?

Return to Top

 

BEING A RESPONSIBLE BORROWER

Getting a mortgage is your decision. It is important to know how a mortgage will affect your finances and possibly your lifestyle. Understanding the risks will help you decide if it is the right choice for you. To begin, you need to know how much it will cost, if you can afford it and how it will affect you.

Will you be able to afford the mortgage?

Consider not just how much money you have today, but your financial position for the length of the mortgage. Ask yourself if you will be able to continue to make the full payments on time. Even if you can, consider how the payments will affect your spending money and your ability to deal with sudden or unexpected financial needs. Will you have difficulties making sure you have enough left for other things you need?

Do you have a good credit history?

Your credit history determines your credit worthiness and your ability to get a mortgage. Lenders will ask to check your credit history to decide if they want to offer you a mortgage. But be careful not to agree to too many credit checks over a prolonged period of time– that could have a negative effect on your credit score.

How stable is your income and employment?

This is especially important for seasonal and contract workers. A decrease in pay or losing your job could seriously change what you can afford and your ability to pay back the mortgage.

How much does owning a home cost?

Owning a home costs more than the amount of the mortgage. When you purchase a home, there are closing costs, including legal and other fees, along with appraisals and land transfer taxes to be paid. Once the home is yours, there are moving expenses, property taxes, insurance, condo fees, home repairs, and so on. Make sure to include all of these expenses as part of the total cost when you are considering if you can afford a mortgage.

Will owning a home affect your other financial and life decisions?

Mortgage payments could limit your ability to manage other expenses. After making your mortgage payments, would you have enough money to also pay for the things you might need in the years ahead? You might need a vehicle, wish to travel, have children or add to your family in the future.  Consider if a mortgage could prevent you from being able to manage other commitments or goals.

What happens if you can't pay for the mortgage?

Not paying your mortgage on time and in full can lead to penalty fees, default and even foreclosure. That means, if you default, the lender has the right to take possession of the property to recover the money still owed on the mortgage. Depending on the circumstances, you may never get the home back and the lender may sell the home.

If this happens, all of the previous mortgage payments you have already made, all the money you have invested into the home and any equity (value beyond what is owed on the mortgage) in the home could be lost. If the lender sells the home for a price that is less than what was left on the mortgage when it went into default, you might even have to pay the difference. Also, it will be harder in the future to find a lender that will offer you another mortgage.

Will your property value increase or decrease? 

A home is often a good asset. But not always. The value of a home can go up or down. Decreases in value can result in losses of equity.

Return to Top

 

UNDERSTANDING YOUR MORTGAGE CONTRACT

Like most legal contracts, a mortgage can be very complicated. It is important to know and understand what you are committing to and if it’s right for you. Before signing a mortgage contract, you need to be sure that you understand all of the terms and conditions.

Preapproval vs. Mortgage contract

When a lender preapproves you for a mortgage, it is not a guarantee that they will enter into a mortgage contract with you. A preapproval means the lenders is interested in offering you a mortgage. A lender might choose not to offer you the mortgage after closely assessing you and/or the property.

Total cost of the mortgage

The total cost of the mortgage depends on the terms and conditions for paying it back, such as the interest rate and the amount of time it takes to pay off the entire mortgage or “amortization period”. The total cost can be much more than the amount you are borrowing. You need to determine if the rate, amortization period and total cost of the mortgage are right for you.  

An estimate of the total cost of borrowing for the term must be provided to you. In most provinces this information will be provided by the person who takes the credit application, such as a mortgage broker. In Quebec, or if you are not using a mortgage broker, this information must be provided by the lender.

Finding payment options that work for you

Mortgages can be paid every week, every two weeks, once a month or twice a month. Make sure that you can handle the frequency, timing and amount of the mortgage payments. Can you afford them and do you understand how they will affect the total cost of the mortgage? Having larger payments will let you pay off the mortgage faster and reduce the total cost of the mortgage. But make sure you can afford the payments, plus all of your other expenses.

Interest rate

The interest rate will also affect the total cost of the mortgage. Choosing a variable, fixed or convertible rate will have an impact. Ask yourself if the interest rate is reasonable for you and if you can afford it.

If the interest rate is variable, there is the risk that it might go up. Even if the rate is fixed, the interest rate can still increase when you renew the mortgage. Increasing interest rates can raise your payment amounts and can make the total cost of the mortgage much higher in the long run.

Watch out for fees and penalties

Not all mortgages are the same. There are often fees and chargeable penalties included in a mortgage contract. Be sure to understand not only which fees and penalties may apply and when, but also how the amounts are calculated. Lenders have to provide you with information on fees and penalties.

Pre-payment Penalty - A pre-payment is when you pay more than the scheduled payment amount or pay off the entire mortgage ahead of schedule. Pre-payments can help you pay your mortgage back faster, but most mortgages have rules and restrictions. Some don’t allow pre-payments at all. Depending on the mortgage, pre-payments can come with costly penalties. Make sure you understand the pre-payment privileges, rules and penalties included in your mortgage and whether they are suitable for you.

Early Exit - With some mortgages, the borrower agrees to continue to make payments for a specific period of time (“term”). Leaving a mortgage before the term has finished can lead to penalties and fees. The amount of penalties and fees depends on the lender and the mortgage contract.

Services - Review the services that might be included in the mortgage agreement. Services usually come at a cost. It’s possible that you may not want all of them. Find out what the costs are, if some of the services are optional, and if you can cancel the ones you don’t want.

Administration & Discharge Fees - If you decide to exit a mortgage agreement, renew the mortgage with another lender or pay the entire mortgage amount early, you may have to pay for the administrative work needed to make the change. Make sure you understand these fees if you are considering changing lenders or exiting the mortgage.

Late Payment Penalties - Your lender may charge you fees and penalties if you are late making a mortgage payment. When these penalties apply and the amount charged depends on the lender. You should understand both the triggers and the amount of these penalties. Also, if you continue to make late payments, your lender may not want to renew the mortgage with you at the end of term. It’s always best to make your payments on time and in full.

Portable Mortgages - Most mortgages allow home owners to keep the same mortgage contract and have it transferred to a new home if they move. This is called mortgage portability. But, if your mortgage does not have a portability feature, your lender could charge a fee if you want your mortgage transferred to a new property.

Change in Use - Your mortgage might include an agreement on how the property can be used. There can be penalties or you might not be allowed to change how the property is used (e.g., changing your property from a residence to a place of business or a rental property).

Be prepared for renewal

The agreement with the lender is usually for a limited term (often five years) and not for the entire length of the mortgage (i.e., the amortization period). At the end of the term, your mortgage will have to be renewed. There are no guarantees that the lender will renew your mortgage. And, the terms and conditions could change.

It is a good idea to contact your mortgage broker well before you have to renew. If you do not use a mortgage broker, be prepared to look elsewhere to negotiate the interest rate and other terms and conditions.

Return to Top

 

BEING AWARE OF OTHER RISKS

Be cautious when you agree to a mortgage. 

Be completely honest

It is important you are honest when you are applying for a mortgage. All of the information you give to a broker or a lender, including information on the mortgage application documents, must be accurate, complete and truthful. Errors in your application can easily lead to a mortgage that is not right for you. Misstating facts or providing false information in your mortgage application is illegal and can have serious consequences.

Don’t become a straw borrower

Never pose as the purchaser of a home or apply for a mortgage for someone else. Applying for a mortgage that is for someone else is called being a “straw borrower” and it is illegal. You will end up being responsible for the mortgage, in trouble with the law and possibly sued by the lender.  If someone asks or offers you money to apply for a mortgage for someone else, say “No”.

Say “no” to cash payments

Never make payments, especially cash payments, without receiving a receipt. All payments for mortgage broker services are to be made to the brokerage or company and not to an individual. There should not be any surprise fees.  You must be advised of these costs in advance.  If a mortgage broker, agent or sub-broker asks for cash or payment made directly to them, say no and contact the brokerage and the regulatory authority in your province.

Think before using a mortgage to invest in something else

If you are being encouraged to take out a mortgage in order to invest into something, be sure that you understand all of the risks of the investment.  Any investment involves a risk that you can lose some or all of your invested money.  However, your mortgage loan will remain no matter what happens with the investment.

Beware of offers that are too good to be true

You may be approached with offers and services to help you save money on your mortgage. Be careful before agreeing to any plan promising you mortgage savings, especially if it sounds too good to be true. These plans can come with fees and charges that cost more than the promised savings. Also, your mortgage broker might be able to provide the same advice for free and your lender might be able to offer you the same savings by increasing the amount of your payments.  When in doubt, ask another financial professional or mortgage broker for a second opinion.

Return to Top

 

FURTHER READING

Other organizations have also developed materials to help with important considerations when buying a home or getting a mortgage.  If you are interested in reading more about mortgages, the MBRCC suggests visiting these websites:

Return to Top

Version à imprimerPDF

CONNAÎTRE VOS

RISQUES ET RESPONSABILITÉS HYPOTHÉCAIRES

L’obtention d’un prêt hypothécaire est souvent l’engagement financier le plus important qu’un Canadien prendra. Les prêts hypothécaires présentent de nombreux avantages. Ils vous aideront à faire l’achat d’une maison, ce qui constitue généralement un bon investissement à long terme. Néanmoins, malgré les nombreux avantages, les prêts hypothécaires peuvent comporter des risques. Vous trouverez donc ici des renseignements sur les prêts hypothécaires et sur les moyens d’atténuer certains risques.

Comme les prêts hypothécaires constituent un produit et un engagement financier d’importance, il y aura toujours des risques. Il en est ainsi que vous reteniez les services d’un courtier hypothécaire ou que vous fassiez affaire directement avec le prêteur. Cependant, si vous retenez les services d’un courtier hypothécaire, ce dernier peut vous aider à mieux comprendre ces risques et les conséquences directes qu’ils pourraient avoir sur vous.

Cette page vous aidera à repérer certains des risques éventuels et à trouver des stratégies pour les atténuer. Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à un courtier hypothécaire. Selon le type de permis et la province qui a délivré le permis, le professionnel autorisé avec lequel vous traitez sera un courtier en hypothèques, un courtier en hypothèques dérivées, un associé hypothécaire ou un agent en hypothèques. Dans ce document, l’expression « courtier en hypothèques » englobe toutes ces personnes. Vous pouvez également communiquer avec l’autorité de réglementation de votre province. Cette dernière devrait également être en mesure de vous fournir des renseignements sur les lois et les règlements en vigueur dans votre province. Vous trouverez des liens aux autorités réglementaires provinciales en cliquant ici.

Des informations sur un certain nombre de préoccupations clés et risques possibles impliqués dans l’obtention d’un prêt hypothécaire peuvent également être trouvés ici dans les catégories suivantes :

                Travailler avec un courtier en hypothèques

                Être un emprunteur responsable

                Comprendre votre contrat hypothécaire

                Soyez au fait des autres risques

                Autres lectures

           

 

TRAVAILLER AVEC UN COURTIER EN HYPOTHÈQUES

En ayant recours aux services d’un courtier hypothécaire, vous jouirez de nombreux avantages. Les courtiers en hypothèques proposent des options et fournissent des renseignements pour guider les consommateurs pendant le processus de demande d’hypothèque.

Ce sont des professionnels autorisés qui peuvent vous informer sur un grand nombre de prêteurs hypothécaires et les options qui s’offrent à vous. Comme ces courtiers ne font pas affaire avec un seul prêteur, ils peuvent vous offrir un large éventail d’options. Dans les faits, certains prêteurs hypothécaires traitent uniquement avec des courtiers en hypothèques. Les courtiers en hypothèques évaluent et comparent les hypothèques proposées et déterminent si vous répondez aux critères du prêteur. Les courtiers rassemblent tous les renseignements et les documents requis et s’assurent que tous les papiers sont soumis à l’approbation du prêteur. Ils peuvent également expliquer le processus de demande et d’approbation et répondre à vos questions. Enfin, ils peuvent étudier le taux et les modalités du prêt hypothécaire.

Si votre courtier hypothécaire a une convention de services, lisez-la et discutez des modalités avec lui. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les services que le courtier vous offrira ainsi que les honoraires, les paiements et les remboursements possibles.

Avant d’accepter de travailler avec un courtier en hypothèques, vous devriez lui poser les questions suivantes :

Êtes-vous titulaire d’un permis de courtier en hypothèques?

Représentez-vous l’emprunteur, le prêteur ou les deux?

Dois-je signer un contrat?

Quels services offrez-vous et comment pouvez-vous m’aider?

Y a-t-il des honoraires à payer? Comment serez-vous rémunéré?

Avec combien de prêteurs hypothécaires travaillez-vous? Est-ce que la majorité de votre chiffre d’affaires l’année dernière a été réalisé auprès d’un même prêteur hypothécaire?

Haut de la page

 

ÊTRE UN EMPRUNTEUR RESPONSABLE

Il vous revient de décider si vous voulez obtenir une hypothèque. Il est important de savoir quelle sera l’incidence de l’hypothèque sur votre situation financière et, possiblement, sur votre style de vie. En comprenant les risques, vous serez mieux en mesure de décider si c’est le bon choix pour vous. Pour commencer, vous devez savoir combien il vous en coûtera, si vous pouvez vous le permettre et quelles en seront les conséquences.

Aurez-vous les moyens de payer l’hypothèque?

Vous devez tenir compte non seulement de l’argent que vous avez aujourd’hui, mais de votre situation financière pendant toute la durée de l’hypothèque. Serez-vous en mesure d’acquitter tous les paiements à temps et au complet? Même si vous le pouvez, analysez l’impact que les paiements hypothécaires auraient sur votre capacité de dépenser et sur votre capacité à absorber les dépenses soudaines et imprévues. Pourrez-vous vous assurer d’avoir suffisamment d’argent pour payer les autres choses dont vous aurez besoin?

Votre dossier de crédit est-il solide?

Votre dossier de crédit détermine votre solvabilité et votre capacité à obtenir une hypothèque. Les prêteurs hypothécaires voudront consulter votre dossier de crédit avant de vous consentir une hypothèque. N’autorisez pas un trop grand nombre de vérifications de votre solvabilité au cours d’une période prolongée, car cela pourrait avoir un effet négatif sur votre cote de crédit.

Votre revenu et votre emploi sont-ils stables?

Ce point est particulièrement important pour les travailleurs saisonniers et contractuels. Une diminution de salaire ou la perte de votre emploi pourrait modifier grandement vos moyens et votre capacité à rembourser l’hypothèque.

Combien coûte réellement une maison?

Bien entendu, le coût de la propriété ne se limite pas au montant de l’hypothèque. Lorsque vous achetez une maison, vous devrez payer les frais de clôture (honoraires juridiques et autres), les frais d’évaluation et les droits de cession immobilière. Lorsque vous serez propriétaire, vous devrez assumer les coûts liés au déménagement, l’impôt foncier, l’assurance, les frais de copropriété, les travaux de rénovation, etc. Assurez-vous d’inclure toutes ces dépenses dans le coût total pour déterminer si vous avez les moyens d’avoir une hypothèque.

L’achat d’une maison aura-t-il des conséquences sur vos décisions financières et sur les autres décisions à prendre dans votre vie?

Les paiements hypothécaires pourraient limiter votre capacité à assumer d’autres dépenses. Après avoir fait vos paiements hypothécaires, vous restera-t-il assez d’argent pour payer les choses dont vous aurez besoin au cours des prochaines années? Vous pourriez vouloir changer de voiture, voyager, avoir des enfants, ou ajouter un membre à votre famille dans le futur. Demandez-vous si le remboursement d’un prêt hypothécaire pourrait vous empêcher de prendre ces autres engagements ou d’atteindre vos objectifs personnels.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt hypothécaire?

Si vous ne pouvez pas faire vos paiements hypothécaires à temps et au complet, vous pourriez devoir payer des frais de pénalités, être considéré « en défaut » et cela pourrait même entraîner la forclusion. Autrement dit, si vous ne respectez pas vos engagements, le prêteur a le droit de prendre possession de la propriété pour récupérer l’argent dû sur l’hypothèque. Selon les circonstances, vous pourriez ne jamais pouvoir récupérer votre maison et le prêteur pourrait vendre la maison.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pourriez perdre tous les paiements hypothécaires que vous avez faits et tous gains par rapport à la valeur nette de votre maison (valeur de votre maison par rapport au prêt hypothécaire qu’il vous reste à payer). Si le prêteur vend la maison à un prix moindre que le solde du prêt hypothécaire à payer au moment où vous avez cessé de rembourser votre prêt, vous pourriez devoir payer la différence. De plus, vous aurez peut-être plus de mal à trouver un prêteur qui consentira à vous octroyer un prêt hypothécaire dans l’avenir.

La valeur de votre propriété augmentera-t-elle ou diminuera-t-elle? 

Une maison constitue la plupart du temps un bon investissement. Or, ce n’est pas toujours le cas. La valeur d’une maison peut augmenter comme elle peut diminuer. La diminution de la valeur d’une maison peut entraîner une perte d’avoir.

Haut de la page

 

COMPRENDRE VOTRE CONTRAT HYPOTHÉCAIRE

Comme la plupart des contrats, un contrat hypothécaire peut être très complexe. Il est important de savoir et de comprendre ce dans quoi vous vous engagez et si ce choix est approprié à votre situation. Avant de signer un contrat hypothécaire, vous devez vous assurer de bien comprendre toutes les modalités et les conditions.

Différence entre préapprobation et contrat hypothécaire

Lorsqu’un prêteur préapprouve un montant pour une hypothèque, il ne garantit pas qu’il conclura un contrat hypothécaire avec vous. La préapprobation signifie que le prêteur souhaite vous offrir un prêt hypothécaire. Cependant, il pourrait refuser de vous offrir un prêt après avoir analysé votre dossier ou la propriété de façon plus approfondie.

Coût total de l’hypothèque

Le coût total de l’hypothèque dépend des modalités et conditions de remboursement, comme le taux d’intérêt et la période totale de remboursement de l’hypothèque que l’on appelle « période d’amortissement ». Le coût total peut être beaucoup plus élevé que le montant emprunté. Vous devez déterminer si le taux, la période d’amortissement et le coût total de l’hypothèque vous conviennent.

Une estimation du coût total d’emprunt pour la période doit vous être communiquée. Dans la plupart des provinces, ces renseignements sont fournis par les personnes qui acceptent la demande de crédit, notamment le courtier en hypothèques. Au Québec, ou si vous ne traitez pas avec un courtier en hypothèques, ces renseignements vous seront communiqués par le prêteur.

Trouver les options de paiement qui vous conviennent

Un prêt hypothécaire peut être remboursé chaque semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois ou deux fois par mois. Assurez-vous que vous pourrez respecter la fréquence, le moment et le montant des paiements hypothécaires. Avez-vous les moyens de faire ces paiements et comprenez-vous l’effet qu’ils auront sur le coût total de l’hypothèque? Si vos paiements sont plus élevés, vous rembourserez votre hypothèque plus rapidement et réduirez le coût total de l’hypothèque. Cependant, vous devez être certain de pouvoir faire ces paiements et d’assumer toutes vos autres dépenses.

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt influe également sur le coût total de l’hypothèque. Le choix entre un taux variable, un taux fixe ou un taux convertible fera une différence. Demandez-vous si le taux d’intérêt est raisonnable et si vous avez les moyens.

Si le taux d’intérêt est variable, il risque d’augmenter. Même si vous avez choisi un taux fixe, celui-ci peut augmenter lorsque viendra le temps de renouveler l’hypothèque. Une hausse des taux d’intérêt peut faire augmenter vos paiements et, à long terme, faire augmenter considérablement le coût total de l’hypothèque.

Attention aux frais et aux pénalités

Un contrat hypothécaire est souvent assorti de frais et de pénalités. Les conditions varient d’une hypothèque à l’autre. Assurez-vous de comprendre non seulement quels sont les frais et pénalités applicables, mais également la façon dont les montants sont calculés. Les prêteurs doivent vous fournir les renseignements sur les frais et pénalités.

Pénalité de paiement anticipé – On parle de paiement anticipé si vous remboursez un montant plus élevé que le montant prévu ou si vous remboursez la totalité de l’hypothèque avant l’échéance. Les paiements anticipés peuvent vous aider à rembourser votre hypothèque plus rapidement, mais dans la plupart des cas, certaines règles et restrictions s’appliquent. Certaines hypothèques n’autorisent tout simplement pas les paiements anticipés. Selon l’hypothèque, les paiements anticipés peuvent donner lieu à des pénalités coûteuses. Assurez-vous de comprendre quels sont vos privilèges de paiement anticipé, les règles et pénalités prévues par votre hypothèque, et si ces conditions vous conviennent.

Mettre fin au contrat avant échéance – Pour certains prêts hypothécaires, l’emprunteur accepte de continuer à verser des paiements pendant une période de temps définie (terme). Le fait de mettre fin au contrat hypothécaire avant la date d’échéance peut entraîner des pénalités et des frais. Le montant des pénalités et des frais dépend du prêteur et du contrat hypothécaire.

Services – Vérifiez les services qui peuvent être inclus dans l’entente hypothécaire. Il y a habituellement un coût à payer pour ces services. Il est possible que vous ne vouliez pas de ces services. Demandez quels sont les coûts, si certains de ces services sont facultatifs et si vous pouvez annuler ceux dont vous ne voulez pas.

Frais d’administration et de quittance – Si vous décidez de mettre fin à votre contrat hypothécaire, de renouveler votre prêt avec un autre prêteur ou de rembourser la totalité de votre prêt avant l’échéance, vous pourriez devoir payer les frais administratifs requis pour faire les changements.

Pénalité pour paiement en retard – Votre prêteur pourrait exiger des frais et une pénalité si vous faites un paiement en retard. Les cas où s’appliquent ces pénalités ainsi que le montant de celles-ci dépendent du prêteur. Vous devrez vous familiariser avec les facteurs qui déclenchent ce type de pénalités et le montant de celles-ci. De plus, si vous continuez à accumuler un retard de paiement, votre prêteur pourrait refuser de renouveler votre contrat hypothécaire à la fin de celui-ci. Il vaut mieux faire ses paiements à temps et en entier.

Prêt hypothécaire transférable – La plupart des prêts hypothécaires permettent au propriétaire, s’il déménage, de conserver le même contrat hypothécaire et de le transférer à une nouvelle maison. On appelle ces prêts, des « prêts transférables ». Toutefois, si votre prêt hypothécaire n’est pas transférable, votre prêteur pourrait exiger une indemnité pour le transfert de votre prêt à une nouvelle propriété.

Changement d’utilisation – Votre contrat hypothécaire pourrait comprendre une clause sur les utilisations que vous pouvez faire de votre maison. Le cas échéant, vous pourriez devoir payer une pénalité. Il est également possible que vous ne puissiez pas changer l’utilisation de votre propriété (changement d’une propriété d’une utilisation résidentielle à une utilisation commerciale, ou en bien de location).

Soyez prêt pour le renouvellement

L’entente avec le prêteur porte habituellement sur une durée limitée (le terme de votre hypothèque; souvent cinq ans) et non sur la durée totale de l’hypothèque (la période d’amortissement). À la fin de la durée, vous devrez renouveler votre hypothèque. Rien ne garantit que le prêteur renouvellera votre hypothèque. De plus, les modalités et conditions pourraient changer.

Il serait bon de communiquer avec votre courtier en hypothèques bien avant le renouvellement. Si vous ne faites pas affaire avec un courtier en hypothèques, préparez-vous à vous adresser à d’autres prêteurs pour négocier le taux d’intérêt, ainsi que les modalités et conditions.

Haut de la page

 

SOYEZ AU FAIT DES AUTRES RISQUES

Faites attention lorsque vous signez un contrat hypothécaire.

Soyez parfaitement honnête

Il est important d’être franc lorsque vous demandez une hypothèque. Tous les renseignements que vous donnez à un courtier ou à un prêteur, y compris les renseignements sur les formulaires de demande d’hypothèque, doivent être exacts, complets et véridiques. Si vous faites des erreurs dans le cadre de la demande, l’hypothèque proposée pourrait ne pas vous convenir. De plus, il est illégal de rapporter incorrectement les faits ou de faire de fausses déclarations dans votre demande d’hypothèque et cela pourrait entraîner des conséquences graves.

Ne devenez pas un emprunteur prête-nom

Ne vous faites jamais passer pour l’acheteur d’une maison ou ne demandez jamais une hypothèque pour quelqu’un d’autre. Si vous demandez une hypothèque pour quelqu’un d’autre, vous êtes ce que l’on appelle un « emprunteur prête-nom » et vous enfreignez la loi. Vous serez non seulement responsable de l’hypothèque, mais vous aurez des ennuis avec la justice et pourrez être poursuivi par le prêteur. Si l’on vous demande ou vous offre de l’argent pour contracter une hypothèque pour quelqu’un d’autre, dites non.

Dites « non » aux paiements en espèces

Ne faites jamais de paiements, surtout des paiements en espèces, sans obtenir un reçu. Tous les paiements pour des services de courtier hypothécaire doivent être faits à une maison de courtage ou à une entreprise; ne jamais verser le paiement à un particulier. Il ne devrait pas y avoir de frais « surprise ». Vous devez être informé de ces frais à l’avance. Si un courtier en hypothèques, un agent en hypothèques ou un courtier en hypothèques dérivées vous demande de le payer comptant ou d’établir le paiement à son nom, dites non et communiquez avec l’agence de courtage et les autorités réglementaires de votre province.

Réfléchissez bien avant de contracter un prêt hypothécaire pour investir dans autre chose

Si l’on vous encourage à demander une hypothèque afin de faire un placement, assurez-vous de bien comprendre tous les risques du placement. Tout placement comporte le risque de perdre une partie ou la totalité des sommes investies. Vous devrez rembourser votre prêt hypothécaire, peu importe ce qui arrive avec l’investissement.

Attention aux offres qui semblent trop belles pour être vraies

Vous pourriez voir des offres et des services qui prétendent vous aider à économiser sur votre prêt hypothécaire. Faites preuve de prudence et renseignez-vous bien avant d’accepter un plan hypothécaire qui semble trop beau pour être vrai. Ces plans sont souvent assortis de frais dont le coût est plus élevé que les économies promises. Par ailleurs, votre courtier hypothécaire pourra sans doute vous fournir les mêmes conseils gratuitement et votre prêteur pourra vous offrir les mêmes économies en augmentant le montant de vos paiements. Si vous avez un doute, demandez l’avis d’un autre professionnel des finances ou d’un autre courtier hypothécaire.

Haut de la page

 

AUTRES LECTURES

D’autres organismes ont élaboré des outils pour répondre aux principales préoccupations liées à l’achat d’une maison ou à l’obtention d’un prêt hypothécaire. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les prêts hypothécaires, le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires suggère les sites Web suivants :

          Agence de la consommation en matière financière du Canada

          Société canadienne d’hypothèques et de logement

Haut de la page

.